Traversée du Désert de Gobi
La Mongolie va vous surprendre. Cet ancien royaume de Gengis Khan a émergé de l’ombre du communisme et s’est maintenant ouvert sur le monde. Pour commencer votre voyage, il est toujours intéressant de découvrir l’histoire, la culture du peuple de Mongolie. Voyageurs d’ailleurs, ce pays réunit de nombreux bourlingueurs venus des quatre coins de la planète qui sillonnent les grandes étendues en jeep, à pied ou à cheval. Les merveilles naturelles de la Mongolie rivalisent avec les plus beaux trésors au monde dont le désert de Gobi, la perle de l’Asie.
Expédition dans le désert de Gobi
Loin des hôtels à touristes, partez à l’aventure dans le désert de Gobi. Il est possible d’organiser votre propre itinéraire afin d’en faire un voyage pas cher, mais nous vous conseillons de passer par un organisme. Sachez tout de même que le désert représente plus du tiers de la surface du pays – alors soyez bien organiser avant votre départ.
Imaginez donc une visite passionnante de 10 jours à travers cette immense étendue de sable, une des plus renommées au monde. Au départ d’Oulan-Bator, prenez le cap sud direction le désert de Gobi. Il existe de nombreux sites étonnants sur cette route, des montagnes gigantesques de granit aux étranges formations rocheuses, des dunes de sable couleur or aux lacs de montagnes reflétant les cieux, rien n’échappera à vos yeux.
Le voyage en jeep peut paraître un peu houleux car les pistes sont difficiles et il est trés rare de passer par des routes goudronnées. Dans la steppe, prenez le temps de rencontrer le peuple nomade, accueillant et intrigant, ils vivent dans les gers traditionnelles (anciennement les yourtes mongoles). Vous aurez la chance d’observer leur mode de vie fascinant et vous serez certainement invité chez eux lors de votre périple. La tradition de l’hospitalité mongole aux voyageurs est extraordinaire.
Des camps de tentes ou des gers traditionnels sont mis en place pour les voyageurs et disposent d’installations confortables. Si vous organisez votre voyage seul, pensez à vous renseigner avant. Ces campements sont toujours situés dans des endroits d’une beauté exceptionnelle, par exemple il y en a un à côté du canyon Tsagaan Suvraga.
Les intrépides seront subjugués par cette expédition au cœur de la Mongolie – le désert de Gobi dévoilent des paysages inédits qui resteront marqués à jamais dans vos esprits.