L’inde est un pays aux multiples facettes. Pauvreté extrême, saleté, maladie… l’on est immédiatement saisi par la misère qui touche ce géant asiatique. Pourtant, j’ai gardé une expérience unique de mon voyage en Inde !
Delhi-Varanasi
Durant mon voyage, j’ai visité la ville de Varanisi (Bénarès). Mon séjour n’était pas organisé par une agence : mon sac à dos, mon guide pratique et mon spray anti-moustiques étaient mes meilleurs alliés ! Arrivée à Delhi, je rejoins un ami de fac en stage. Quelques jours plus tard, nous décidons de prendre un train en direction Varanasi. L’achat du billet de train est un parcours du combattant. Les files d’attente abondent mais laquelle prendre ? J’ai laissé mon ami s’en charger ! Autre et meilleure option : aller au bureau Tourist reservation centrepour y réserver sa place. Il faut compter une nuit et une demi -journée de voyage.
Arrivée à Varanasi
Varanasi, anciennement nommé Benares est une destination qui ne laisse personne indifférent… C’est une cité magique située sur les bords du fleuve sacré : le Gange.
Promenade en barque sur les eaux du Gange, visite du Golden Temple … laissez-vous gagner par l’ambiance spirituelle de Varanasi. Un conseil : levez-vous à l’aube afin d’observer les coutumes religieuses des habitants et pèlerins venus se recueillir dans la ville sainte. Lavements des péchés, rituel sacrés, mais aussi crémations lors des processions funéraires… évitez de venir avec des enfants. Certaines pratiques peuvent incommoder les voyageurs occidentaux. Par ailleurs, il est strictement interdit de prendre des photos lors des crémations.
Le fleuve est bordé de ghats à savoir de grandes marches ou paliers. Le Dasawamedh Ghat, est le lieu idéal pour observer la ville et ses habitants. Vous pouvez vous y rendre le soir lorsque l’animation est à son apogée. Des spectacles de rue s’y déroulent régulièrement. Ambiance garantie !
Retour à la réalité
Vous avez visité la ville de Varanasi lors de votre séjour en Inde? La visite des temples ne vous a pas laissé indifférent ? Vous souhaitez repartir et séjourner dans un ashram afin de goûter à la vie ascétique ? L’on peut également s’initier aux pratiques du yoga dans les grandes villes de France. Aujourd’hui, je pratique de l’Ashtanga yoga dit « yoga dynamique » à Paris. J’ai trouvé l’institution qui me convenait : une petite structure spécialisée et conviviale. Avoir un professeur correspondant à ses attentes est également important. Apres une heure d’enchainement de postures à un rythme plus ou moins rapide selon le niveau, une demi-heure de relaxation est prévue à la fin de chaque cours. Réduction du stress, esprit libéré, détente… le yoga est idéal pour les citadins souhaitant se déconnecter du quotidien !
Merci à Ingrid pour son avoir partagé son voyage en Inde sur je-voyage-en-asie.fr!