Thong Nai Pan Yai Beach/Thong Na Pan Noi Beach (Nord Est de l’île)
Situé à a peine 20 km de Koh Samui, nous avons poursuivi notre voyage dans le golf de la Thaïlande en nous rendant à Koh Pha Ngan. Nous avons pris un bateau depuis Koh samui, qui en environ une heure, nous a déposé à Hat Rin. Dès l’arrivée du bateau au port, c’est la cohue pour les chauffeurs de taxi qui interpellent sans modération tous les backpakers afin de leur proposer leur service. Nous avons décidé de nous rendre à Thong Nai Pan Yai beach, situé au nord Est de l’île. Pour un trajet qui ne coûte normalement pas plus de 200 Baths, on nous propose de nous emmener dans cette partie de l’île pour 1000 Baths ! Nous prendrons finalement un taxi avec un autre couple d’Allemands et nous avons pu négocier un prix correct.
Thong Nai Pan Yai Beach est vraiment une petite baie très jolie et très agréable. En marchant sur la plage, nous avons finalement trouvé un bungalow où nous sommes restés plusieurs jours. Il s’agissait d’un ensemble de bungalows tout nouveau et tenu par une Hollandaise et son compagnon. Le personnel qui lui était Thaï, était particulièrement serviable et d’une extrême gentillesse ! À part quelques autres bungalows, quelques bars et restaurants, il n’y a pas grand-chose à Thong Nai Pan Yai Beach, mais c’est vraiment l’endroit idéal pour profiter de la nature environnante et se reposer.
Après avoir profité de deux jours de plage, je me décide à aller visiter les alentours. En passant à travers la forêt, il est en effet possible de rejoindre la plage voisine qui est Thong Na pan Noi Beach. En chemin, j’ai rencontré une Hollandaise (Ester) qui voyageait toute seule pendant 3 mois en Asie du Sud Est. Nous avons finalement sympathisé et avons passé 3 jours ensemble. Ester m’a dit qu’il était possible de voir des « énormes » lézards qui se baladaient justement dans la petite forêt que je venais de traverser. Nous voilà donc tous les deux parti à la recherche de ces fameux lézards, que nous ne verrons finalement pas.
Than Sadet
Toujours curieux de découvrir l’île, nous avons loué un scooter pour la journée et avons décidé de nous rendre à Hat Sadet, situé sur la côte Est de l’île. Côté route, rien à voir avec Koh Samui. Les routes que nous empruntons sont en effet des chemins complètement défoncés par les pluies violentes qui ont dût tomber quelques mois auparavant. Autant dire qu’il faut donc être un bon conducteur ! En chemin, nous nous arrêtons à deux chutes d’eau différentes, situées en pleine forêt. Nous étions tout seul à nous baigner dans les « trous d’eau » sans personne à l’horizon, bref, le rêve !
La plage de Hat Sadet est un vrai havre de paix ! Il n’y a pas beaucoup de monde et le cadre est tout simplement magnifique. Nous avons donc profité de cette journée pour faire un peu de plongée (masque et tuba). Nous avons ensuite découvert un petit passage qui mène à une autre petite plage où quelques bungalows se dressaient sous les palmiers avec une vue directe sur la mer. L’ambiance et le décor très relax avec un côté alternatif, nous a tout de suite plu, et nous sommes donc revenu une seconde fois dans ce petit coin de paradis pendant notre séjour à Koh Pha Ngan.
Haad Rin
Le temps n’étant pas au beau fixe, nous décidons avec mon compagnon et Ester de nous rendre à Hat Rin Beach qui est connu pour ses fameuses Full Moon Party. Dès notre arrivée, nous avons cherché un hébergement pour les prochains jours, et nous avons finalement choisi un bungalow situé sur les rochers en bout de plage avec une vue directe sur la mer et sur la plage de Hat Rin. Un endroit très sympa mais malheureusement peu entretenu avec parfois des ordures qui s’accumulent entre les rochers. Il y avait également des ouvertures dans la salle de bain. Quelques animaux ont par conséquent dût s’inviter puisque nous avons à plusieurs reprises retrouvé des excréments sur le sol. Charmant ! L’emplacement était vraiment idéal. Cependant, nous ignorions totalement que des soirées étaient régulièrement organisées sur la plage de Hat Rin avec de la musique plus que forte durant une bonne partie de la nuit ! Difficile donc de trouver le sommeil !
À Hat Rin, on croise de nombreux Backpackers des quatre coins du monde venu principalement pour faire la fête. Il y beaucoup de boutiques de vêtements, de souvenirs de bijoux etc. Hat Rin étant très touristique, certains Thaïs, propriétaires de petites boutiques ont certainement peur des vols. C’est en tout cas ce que je me suis demandé après une expérience plutôt étonnante : Je regardais en effet les vêtements et autres souvenirs dans une boutique assez grande lorsque j’ai pu remarquer qu’une vendeuse scrutait soigneusement mes déplacements. Il s’agissait d’une femme assez jeune, difficile de dire exactement qu’elle âge elle avait. Au lieu de m’observait de loin, cette jeune femme me suivait dans le magasin et restait à peine un mètre de moi en me fixant avec insistance. Je pensais au début à une blague où que je devenais parano. Puis, je décidai de tester si réellement cette vendeuse me suivait ! Me voilà donc en train de tourner et virer dans les rayons du magasin avec la jeune femme qui ne savait plus où donner de la tête et qui comme je le pensais me suivait bel et bien !
Half Moon Party : Koh Pha Ngan Thailande
Lorsque nous sommes arrivés à Hat Rin, nous savions que le soir même se déroulait la fameuse « Half Moon Party » qui contrairement à la Full Moon Party, se déroule non pas sur la plage mais en pleine forêt à environ 20-30 minutes de voiture de Hat Rin. Peu après 23h00, nous voilà arrivé à cette fameuse soirée. À cette heure-là, il n’y avait pas encore beaucoup de monde, nous en avons donc profité pour regarder des personnes « manier » des bolas enflammées sur un son de techno alternative. Un peu plus tard dans la soirée l’endroit était plein à craquer et c’était partie pour une nuit de fête jusqu’au petit matin!
Merci à Celine pour avoir partagé son récit sur je-voyage-en-asie.fr!