La ville de Yogyakarta sur l’île de Java, Indonésie est le point de départ de 2 sites impressionant dédiés à la religion bouddhiste: les bien nommés Prambanan et Borobodur.
Ces temples ont été pour moi inspirants, spirituellement impressionnants et m’ont laissé perplexe,comme aucun endroit rencontré auparavant!
Alors que je traversai l’entrée de Prambanan, je fus salué par un groupement de temples qui m’ont littéralement ébahis. Je suis tombé sur les fesses et on a dû appeler les pompiers pour qu’il me conduise à l’hôpital le plus proche, ah ah, vous m’avez crû? je plaisante bien sûr!!
Mais sérieusement, je traversais la 1ère entrée et en moins de 100 mètres, je me suis trouvé submergé par une demie-douzaine de temples qui me laissèrent dans un état second, comme si j’étais devant un film d’Indiana Jones la main dans un saladier rempli de popcorn.
La taille impressionante, tous comme les détails de construction furent ce qui me frappa en premier et de manière très brutale.
Le temple principal de plus de 35 mètres de hauteur fut le plus impressionnant. Chaque détail de sa construction était méticuleusement travaillé avec des concepts et des idées qui illustrait les mystères d’une civilisation qui disparut mystérieusement quelques 1400 années plus tôt. Le complexe du temple principal est de la taille d’un terrain de football. Je passai plusieurs heures à marcher à travers ses temples, dans le but d’obtenir et de comprendre la signification, le sens de ce mystère, de cet endroit magique.
Une fois ce tour terminé, j’avais encore bien d’autres temples à découvrir, moins significatifs en terme de taille et d’effet, mais cependant extrêmement puissants.
Mon expérience, pourtant a peu à voir avec les ruines des temples de Prambanan à proprement dit, mais plutôt avec ces écoliers indonésiens en voyage de classe, venus visiter et découvrir le trésor de leur pays. Il est cependant assez difficile de pouvoir exprimer tous les détails de cette intéraction si singulière, mais pendant environ une demie-heure, nous avons marché côte à côte, partagé nos histoires et anecdotes mais surtout avons conclu notre rencontre d’une chanson joyeuse à tue-tête, « I-n-d-o-n-é-s-i-e…I-n-d-o-n-é-s-i-e…I-n-d-o-n-é-s-i-e!!! ».
Mon Dieu, j’aimerais tellement me souvenir des détails qui nous menèrent à ce point, mais je pense que le concept de « vivre le moment » peut être si intense que la mémoire et le souvenir y manque, et que tout ce qui reste dans le coeur est un chaleureux brouillard de sourires et des rires spontanés et incohérents. Si l’on me demandait de choisir entre la mémoire et l’expérience, je suppose que je choisirais sans hésitation ce dernier.
Borobodur
Pas besoin de souligner, que j’étais le dernier touriste à quitter le parc ce soir là. L’atmosphère était un peu étrange, je me perdis, ne retrouvant pas la sortie. Avec précaution, je tâtonnais dans l’obscurité jusqu’à ce qu’un individu qui travaillait dans le parc m’aide à trouver mon chemin de retour. Je marchai environ un kilomètre avant de retrouver l’arrêt de bus de la navette qui me conduirait jusqu’à mon petit hôtel si mignon, où je me reposerai pour quelques heures avant d’attaquer encore une fois la visite d’un des temples les plus connus dans la communauté bouddhiste/ hindouiste, encore plus célèbre que celui visité ce jour même, j’ai nommé le célèbre temple de Borobodur mondialement connu.
La montée vers Borobodur occasionna chez moi une montée d’adrénaline. L’excitement et la fascination qui courrait dans mes veines était impressionante, et je me sentis aussitôt submergé. Je savais que le temple était on ne peut plus impressionant, et que j’allais passé la majorité de ma journée à l’admirer. L’histoire, mais encore plus le mystère qui entourait ce site hollistique était digne d’un film d’hollywood. Je n’en pouvais plus d’admirer la grandiosité de sa taille, la beauté de sa contruction et la matière dont il était enfoui dans une jungle luxuriante de palmiers et autres espèces exotiques.
Le design de Borobodur est similaire à celui d’une pyramide, mais au lieu de ces côtés qui sont inintéressants et plats, on peut oberver différents niveaux, laissant la place à l’adoration de centaines de bouddhas et de temples contenant des bas-reliefs qui racontent la longue histoire de la religion bouddhiste et qui donnent les règles de la façon dont vivre une meilleure vie grâce à la paix et à la tolérance. En fait, il y a tellement d’intrigue et de mystère dans cet endroit que je dus faire quelque chose allant à l’encontre de mes habitudes quand j’explore des sites touristiques: je payais un guide.
Malheureusement, comme c’est souvent le cas avec les guides, il commencent leur tour de manière exceptionnelle, puis ils deviennent inutiles et ennuyeux à la fin. Je suppose que le temps que le guide passait à essayer de remplir les silences au lieu de rester silencieux, enlevèrent de la quiétude et de la spiritualité à cet endroit avec lequel j’essayais d’entrer en communion.
De ce fait, alors que le tour finissait, je retournais en direction du site et passai les 3 dernières heures de la journée sous des pluies torrentielles (saison des moussons oblige), assis en silence, dans l’objectif d’apprécier le sentiment qui avait dû habiter le peuple de ce site hollistique pendant le 9eme siècle. Le résultat fut aisémenent accompli!
Je terminai ma journée rempli d’un sentiment de satisfaction extrême et ravi d’avoir découvert et exploré 2 sites fantastiques en l’espace de 24 heures!!
Pour beaucoup, l’île de Java est une 2 ème option pour les hordes de touristes de masse qui se ruent à Bali pour les vacances. Mais une chose doit être soulignée à propos de Java qui n’est pas vraie pour Bali: si vous recherchez les meilleures temples d’indonésie,
vous ne les trouverez que sur l’île de Java!!
Merci à Marie et Jason pour avoir partagé avec je-voyage-en-asie.fr leur voyage sur Java!