Voyage de Tokyo à Hiroshima, puis escapade à Myajima 3éme site le plus visité du Japon et Nagasaki : soit environ une semaine. Je suis partie en voyage dans le sud du Japon avec des amis, en août dernier (2010). Notre voyage a duré environ 3 semaines : voici le descriptif de la première semaine.
Je relate nos nombreuses visites culturelles sur Hiroshima, Nagasaki, et Mytsuyama, 3éme site le plus visité du Japon. Une ile avec le fameux tori vermillon les pieds dans l’eau à marée haute.
1ére étape bien entendu les billets d’avions ! Après plusieurs comparaisons entre les différents acteurs de voyages spécialisés dans les billets d’avions (Opodo, Govoyages, Voyages Sncf, Ebookers, Expedia) nous avons trouvé notre vol Paris Tokyo le moins cher chez Opodo, environ 950€ par personne.
Ne pas oublier de prendre un petit dictionnaire en phonétique pour se faire comprendre facilement et montrer le mot écrit en japonais. Voir dans les principaux guides une page est souvent consacrée à ce type d’exercice.
Voyage et Conseils pour le Japon:
Pour partir dans le sud du japon le train est le moyen de locomotion le plus simple et le plus rapide. Selon moi c’est vraiment le meilleur rapport qualité/prix pour voyager au Japon.
Rail pass Japon et voyager en train au Japon
Un rail pass acheté à l’étranger (uniquement disponible de l’étranger) permet de prendre le train forfaitairement sur les lignes équivalentes au TGV français c’est à dire les shikansen de la compagnie de trains JR. Une semaine de forfait est environ 280e. Nous l’avons acheté dans le quartier de la rue Saint Anne : ou se trouvent toute la vie du Japon à Paris, exemple agence destination Japon, rue Villedo. Pour les autres endroits voir sur notre forum.
Lorsque vous arrivez à l’aéroport, pensez bien à faire valider votre carte rail pass afin de pouvoir commencer votre voyage en train au japon. Bien faire valider son pass pour son 1er jour de voyage afin de ne pas perdre l’avantage du voyage forfaitaire. Il est aussi nécessaire de réserver sa place dans le train à l’avance. Il y a toujours des places non réservées mais cela est beaucoup plus risqué. Les Japonais étant très organisés il est plus raisonnable de réserver à chaque fois.
Il est facile de se repérer dans toutes les gares, les informations sont aussi inscrites en anglais.
Le contrôleur extrêmement courtois à chaque arrivée dans le wagon fait un petit salut en se courbant vers les passagers pour les saluer!!! Les sièges par ailleurs sont tournés pour toujours être dans le sens du voyage et toujours peu de bruit le respect des autres voyageurs et les enfants sont d’un calme olympien et d’une grande politesse, pas de bruit dans les wagons ni de téléphone ce n’est pas possible de téléphoner dans le train : respect du passager. L’hôtesse en entrant aussi dans le wagon fait un petit salut en se courbant vers les passagers. Certains passagers se mettent en chaussons de voyage!!! Voyager en Shikansen est extrêmement reposant et bien organisé.
Dans le train pendant le voyage vous pourrez acheter un bento très bien assorti pour vous restaurer à la japonaise très agréablement. Le bento est le « casse croute » délicat avec sushis et plusieurs choix sont possibles.
Train de Tokyo à Hiroshima :
Pour Hiroshima, partir de Tokyo Station vers Hiroshima environ 4 h de train avec un changement à Shinagawa.
Visite Hiroshima
Lorsque vous arrivez dans une ville ne pas hésiter à aller au bureau de tourisme équivalent de notre office du tourisme ou vous aurez tous les renseignements pour vous loger et vous déplacer. Vous achèterez aussi des pass pour voyager avec les transports en commun. Ce qui est simple malgré l’appréhension que l’on peut avoir si on ne parle pas japonais. Mais les trams traversent les villes en passant par les points principaux. De plus les Japonais toujours courtois et gentils essaient toujours de vous aider spontanément quand ils voient que l’on cherche sur une carte… le contact est très facile après on se comprend comme on peut : anglais, gestes, dictionnaire, patience et sourires toujours le sourire et de grands mercis : arigatos !
Nous avons passé 2 nuits sur Hiroshima. Hiroshima est une grande ville, une solution simple est de prendre un hotel près de la gare afin de pouvoir circuler par la suite avec le tramway facilement dans la ville.
La chaine d’hôtel Toyoko inn propose des formules intéressantes, hôtel correct avec un très bon rapport qualité prix et comprenant le petit déjeuner souvent un buffet japonais, comptez environ 6500 yens par personne/nuit.
Il existe aussi le central hotel près du fleuve Otagawa pas de charme mais correct avec très bon buffet japonais le matin ou le Flex hotel qui est un hotel un peu tendance très bonne table française, la situation sur le fleuve est sympathique et le fils du propriétaire à l’accueil très serviable. La famille semble beaucoup aimer la France, compter aussi environ 7 000 yen pour une nuit.
Hiroshima, est un port de pêche sud du Japon et au 18e siècle le premier train apparait, mais l’histoire est lourde à cause de cette bombe aussi appelée « little boy » pendant la guerre. La bombe a été lancée le 8 aout 1945 causant 75 000 morts sur le coup et 140 000, 4 mois plus tard.
50 ans plus tard, Hiroshima est une ville grouillante de vie : 3 sites importants à visiter : le musée dans le jardin Shukkei un havre de tranquillité en plein centre et de beaux espaces verts et arbres, le jardin a été redessiné sur la composition de 1620.
A visiter la cathédrale reconstruite par une communauté Jésuite avec l’aide de richissimes japonais et allemands.
A côté le jardin Shukkai et près du musée préfectoral le jardin a retrouvé sa composition originale de 1620 très beau jardin et apaisant. Il fait très chaud en aout environ 35 degrés et la verdure et les petits bassins sont apaisants et agréables.
Visitez aussi le musée de la préfecture dont une œuvre de Hirayama qui a peint l’holocauste puisque il a vécu le bombardement il s’est ensuite tourné vers le bouddhisme traumatise par le bombardement.
Visitez aussi les vestiges du « dôme » près du fleuve, ancien palais du développement industriel en 1945. Ce monument classé patrimoine de l’Unesco est lourd en souvenir, mais tout est serein dans la ville.
Voir ensuite le musée tout blanc et plein de témoignages de colombes de la paix et des vestiges de témoignages poignants.
Pas loin le parc de la Paix et le château et la Cathédrale dont la construction a été impulsée par un prêtre ayant assisté au bombardement. Une communauté Jésuite réside toujours à Hiroshima.
Visite de Miyajima 3e site le plus visité du Japon
Miyajima Unesco World Heritage à une vingtaine de km d’Hiroshima.
C’est un site à ne pas manquer mais très touristique.Pour y aller prendre le shikansen avec correspondance ferry.
Pour nous départ d’Hiroshima par le train donc. Beaucoup de visiteurs font l’aller-retour dans la journée. Je préconise d’y rester une nuit quand la foule des touristes est partie. L’atmosphère est différente.
Nous sommes restés une nuit pour nous imprégner de la beauté des couleurs de l’Ile la nuit.
Comptez 2 jours ; une journée culturelle et une journée nature dont une nuit sur place.
20 mn de ferry très dans la mer intérieure avec des parcs à huitres a fleur d’eaux et visibles du bateau.
Miyajima : le Mont Saint Michel du Japon! Un superbe temple au bord du rivage et une -arcade- TORII vermillon les pieds dans l’eau à marée haute et à sec à marée basse, à visiter et a voir lors des 2 marées. Cette ile est énormément visitée il y a beaucoup de touristes et le mieux est d’y rester une nuit pour bien profiter de l’ile et de ses charmes nature et culture. De nombreuses biches apprivoisées accueillent les touristes !
Visitez aussi le Musée des arts et traditions intéressant et frais alors qu’il fait très chaud en aout, dommage les explications ne sont pas en anglais mais on se rend bien compte des conditions de vie des habitants.
Le long d’une petite rue commerçante, goutez quelques énormes huitres proposées grillées qui sont assez bonnes.
Monter à l’Observatoire du Mont Misen par le funiculaire ou à pied.
Nous avons apprécié l’observatoire sur le mont Misen, Beau panorama, la vue des différentes iles à proximité est très jolie, ainsi que le Torii qui se détache majestueusement. Belle vue de la baie d’Hiroshima. La verdure est luxuriante et au sommet rencontre avec des singes « aux fesses rouge ». Tout en haut le temple kiezu no hi dont la flamme brule depuis 1200 ans. Il est dit que l’eau qui y boue soigne de tous les maux!! C’est aussi cette flamme qui a servi à allumer la flemme de la paix après la bombe d’Hiroshima.
En redescendant faire un stop à flanc de colline (compter environ 1h30 de descente) au temple Daishan du 12e siècle; temple bouddhiste dont les icones reprennent l’histoire des 88 temples du pèlerinage de l’Ile de Shikoku.
Dans la petite ville: petits bars tout à fait charmants : Sarasrati un bar à café et un autre salon de thé galerie de l’autre côté de la ville au-delà du centre : Miyazato.
Hébergement sur place
Une guest house Kigugawa environ 6 000 yen et peu accueillante.
Je recommande d’aller à l hôtel traditionnel japonais : hotel yamaichi bekkan, avec des chambres sobres et élégantes avec tatamis et restaurant.
Super accueil et table avec un set de poissons frais et bon set de repas environ 2400 yen et nuit environ 8 000/personne. L’hôtel est juste en face de la gare. Hébergement très bien tenu, la propriétaire est tout à fait charmante et garde des contacts personnels avec ses clients du monde entier. Regardez son tableau des cartes de ses clients à côté de la caisse.
En hébergement il y a aussi un superbe Ryokan de luxe mes amis y ont résidé l’année précédente, c’est une adresse chère et de qualité
Voyage de Myashima à Nagasaki qui est sur une autre ile le Kyushu.
Visite de Nagasaki : 3 nuits
Départ pour Nagasaki qui est tout à fait au bout de l’Ile du Kyushu : 4 heures de train en changeant a Akata et Fukuoka, après avoir repris le ferry et gouté au gâteau au the vert et au gâteau au asuki (haricot rouge très fin) dans une pâtisserie sur le port. Ah oui au fait, le Japon c’est 8 645 iles!
Nagasaki est plus proche de la Corée et de la Chine que de Tokyo. 200 km environ à vol d’oiseau en traversant la mer du Japon.
Ce port au bout du Japon s’est trouvé sur le passage des navigateurs sur la route des épices à partir du 16e siècle. Les aventuriers à la recherche de biens précieux revendus en Europe avaient aussi pour mission d’évangéliser de nouvelles contrées, porter la bonne parole et bien sûr faire parfois des rencontres inédites… l’aventure c’est l’aventure surtout à cette époque pas de GPS de téléphone, seulement les étoiles et les courants…
Les Français n’ont pas été les derniers! Le Père François Xavier, de la Sorbonne, est parti sur les routes de l’extrême Orient et est arrivé à Kagoshima en 1550 encore plus au sud de Nagasaki. Ensuite les commerçants Portugais sont arrivés en bateau et se sont installés à Nagasaki.
Quant à nous, nous sommes arrivés en Shikansen, c’est moins original mais c’est plus facile!! Arrivée à Nagasaki vers 17 h, nous logeons encore dans un hôtel proche de la gare. Il y a des tramways/bus et c’est plus facile de se repérer pour partir dans la ville. De plus il est facile de prendre un ticket forfaitaire à la journée : pass d’un jour 200 yens pour se promener facilement dans la ville.
Le Cuore hotel à côté de la gare avec un bon rapport qualité prix et un déjeuner japonais sympa en buffet pour le breakfast. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les logements et les commodités dans la ville grâce à l’office du tourisme. Il y en a toujours dans les gares qui vous donnent des renseignements complets en anglais souvent et les hôtesses peuvent même réserver parfois au vu de son budget et de ses souhaits.
Revenons à Nagasaki 2éme ville du Japon liée au sort de la bombe atomique la ville est très ouverte et il y a une petite communauté chinoise dans un quartier ; C’est la ville dont le témoignage est le plus fort concernant l’arrivée des occidentaux au pays du soleil levant.
La ville est très ouverte, c’est toujours un grand port il y avait un beau voilier de la marine portugaise à quai et bien sûr pas mal de marins dans la ville. A découvrir autour du quai, des restaurants et un quartier chinois. Attention les restaurants ferment souvent vers 20 H. Cependant à Nagasaki il semble plus facile d’avoir une petite vie nocturne. Mais pas de bar comme en Europe. Les japonais semblent sortir beaucoup dans les salles de jeux avec un bruit infernal. Les restaurants ferment tôt il est possible de trouver des petits points type bar dans la vile. Bien sûr il y a dans la ville un point chaud comme dans tous les ports et la vie nocturne y est plus animée!!!
Un peu d’histoire sur Nagasaki
Au 16 siècle les Portugais installent un comptoir commercial et un peu d’évangélisation catholique… mais le Seigneur du moment voit cela comme une intrusion sur son domaine et doit avoir peur des répercussions et des nouvelles influences sur ses sujets, il y a des persécutions et les Catholiques Portugais sont « parqués » et installés dans une petite ile de Dejima de 15 000 m2 Ils sont ensuite chassés et les Protestants Hollandais viennent s’installer. Le petit Ilot de Dejima est un musée vraiment intéressant des maisons meublées ont été reconstituées et on imagine la vie dans ce petit ilot. On imagine aussi mieux les échanges commerciaux entre la Chine, l ‘Inde, l’Indonésie et l’Europe… Cette histoire du Japon plus rural et avec une vie douce est moins connue des occidentaux.
Nagasaki est aussi la ville qui a accueilli au 18e siècle des hommes d’affaires anglais, dont le célèbre Glover, qui ont introduit la 1ere locomotive, la bière, les échanges financiers biens sur et les bateaux de commerce. A partir de cette époque de nombreux échanges se sont installés entre le Japon et l’Occident. Certains de ces hommes d’affaires ont eu un rôle important dans le cadre de la modernisation du Japon et bien sur leur ouverture sur les autres cultures car 2 siècles se sont écoulés entre les hollandais reclus sur leur ile et l’arrivée des anglais 2 siècles. Pendant cette période le Japon s’était refermé avec peu d’échanges avec l’extérieur.
A visiter sur Nagasaki :
Le Glover garden, le musée des villas des anglais et écossais hommes d’affaires : Glover ou Ringer. Puccini y aurait aussi été inspiré par l’histoire de Pierre Loti et de sa compagne « Madame Chrysanthème » à Nagasaki pour la création de son Opéra Madame Butterfly.
Et Nagasaki c’est aussi là qu’était installé Mitsubishi alors usine d’armement qui a donc été le point de mire des bombardements de la dernière guerre. Le jardin Glover est extrêmement intéressant.
A l’hôtel nous avons rencontré une japonaise mariée a un américain d’origine française qui avait vécu le bombardement et qui est restée 3 mois a l’hôpital Elle avait émigré aux Etats Unis. Dur dur!
De nombreux restaurants sont dans Chinatown aux couleurs chinoises avec une cuisine chinoise bien sûr. Le soir sur les quais de nombreux restaurants de poissons sont ouverts et il y a des touristes américains, quelques hollandais, attention il est possible de manger de la baleine et du fogo ce poisson dont le foie est un poison. Met excessivement cher.
Autre intéressant restaurant au bout de la rade sert de très bons sushis et le bassin immense dans le restaurant à de nombreux poissons vivants. La bière y coule aussi à flot et les menus avec dessins permettent de mieux se comprendre. Pas de dessert dans les restaurants mais ne pas hésiter de s’arrêter dans les pâtisseries et gouter aux douceurs d’asuki.
Les asukis sont des pâtisseries à base de haricot rouge sucré, pâtisseries raffinées. Il y a plusieurs types de pâtisseries avec des haricots rouge ou du thé vert. Ne pas hésiter à goûter et apprécier.
A Nagasaki il y a aussi une galerie marchande avec les marques mondialement connues de partout dans la restauration rapide, la mode et autres….mais des petits restaurants japonais valent le détour : le Yossou est sympa, toujours comptez environ 2 000 yens pour le repas.
En se promenant nous avons côtoyé des jeunes qui poussaient un char qui sera décoré lors des fêtes annuelles appelées Matsuris. Ils s’entrainent toute l’année pour les journées de fête qui sont très belles et très importantes. Ce sont de belles fêtes populaires chaleureuses qui réunissent toutes les générations, danses et chars sont au rdv. Nous avons donc eu la chance de voir des répétitions par hasard.
Les villes et villages organisent des fêtes ou matsuris dans les villages et villes ce sont souvent des fêtes pour remercier les dieux pour avoir de bonnes récoltes. Certains Matsuris sont très renommés et les Japonais se déplacent de loin pour y assister.
Les chars sont superbement décorés et les habitants de tous les âges dansent en défilant. Ces fêtes se préparent toute l’année. Plus loin devant le city hall les jeunes filles, les garçons et les petits enfants en costume répètent et dansent. Tout le monde se passionne et s’investit pour réussir ces belles fêtes.
Quelques autres visites à ne pas manquer
Nagasaki c’est aussi une cathédrale de brique rouge d’Urakami, initiée par un père français et reconstruite après la guerre.
Dans la Cathédrale il reste un tableau de Marie témoignage du bombardement puisque ce tableau n’a pas brulé!
Visitez aussi le musée de la bombe extrêmement dépouillé et avec une présentation d’une bombe en simulation…. de nombreuses colombes dans un environnement très sobre tout blanc et partout le mot de paix. Voir aussi le parc de la Paix.
Nagasaki et une ville très paisible et agréable. On est abasourdi par l’histoire de la ville mais séduit par l’atmosphère et l’ouverture. Certains guides recommandent tout particulièrement cette halte. Ou vraiment c’est à visiter et vivre.
Suite du voyage à venir
Merci a Florence pour son très intéressant&détaillé carnet de voyage au sud du Japon .