De l’aéroport au centre ville:
Pour notre retour dans le Sud-est asiatique, et avant notre départ pour Le Cambodge (une fois encore) nous avons décidé de faire étape sur la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur.
Si vous arrivez par un vol international vous serrez à l’aéroport international différent de celui d’Air Asia. Il y a donc 2 aéroports dans la capitale. Et tous sont loin (très loin même) de la capitale. L’aéroport international dessert le Centre de Kuala Lumpur via le KLIA (une navette grande vitesse).
Pour les Visa ? Pas de souci, on vous le délivre à l’arrivée pour ZERO Ringgits et pour 3 mois.
Pour récupérer vos bagages ? Une simple formalité de passage en douane.
Le climat malaisien est tropical humide, et ici l’humidité est assez constante, tout comme les pluies. Et lorsqu’il pleut… et bien il pleut. Nous avons l’impression que le ciel se déverse.
Nous arrivons donc, en ce qui nous concerne, par l’aéroport d’Air Asia. (une vrai institution) ou vous pouvez booker en ligne et prendre votre Skybus (la ligne de bus reliant l’aéroport au centre ville de Kuala Lumpur… plus précisément à la station principale où tout converge : KL Sentral) pour uniquement 9 Ringgits (soit environ 1,5 Euros). Sinon si vous arrivez sans booker ne vous inquiétez pas ce n’est pas le nombre de bus privé qui manquent (et les prix sont tous abordables les uns et les autres).
On pose nos bagages :
Arrivée à KL Sentral préférez emprunter le Rapid KL (le métro aérien en grande partie) qui est pratique et climatisé. Vous en aurez pour 1 Ringgit (0,20 centimes d’Euros) uniquement et par personne pour rejoindre la station la plus proche de China Town : Pasar Seni.
Par ailleurs, pour se déplacer, préférez emprunter ces moyens de locomotions urbains bien plus pratiques et beaucoup moins polluants que les centaines de taxis (fonctionnant pour la plupart au gaz) ou de bus. Vous arriverez à vous rendre dans les principaux lieux touristiques pour peu cher.
Vous en avez à la pelle et pour tout les tarifs. Sachez néanmoins que le Monorail (métro aérien sur un seul rail… ben oui ! Mono quoi ! Assez surprenant dans les virages et pas mal pour avoir une belle vue d’ensemble) est un peu plus cher que les autres moyens de transport.
China Town est donc le poumon de Kuala Lumpur. On peut seulement regretter que l’insalubrité des lieux soit importante par endroit et que l’Etat (malgré les interminables plaintes et demandes des chinois qui y demeurent afin d’y remédier) ne fasse pas grand-chose. Et il est prolongé par le Litle India ou Indian Town (avec son petit quartier de Myanmar ou du Népal) en allant vers Masjid Jamek (autre lieu touristique avec les Batu Caves en périphérie urbaine de Kuala Lumpur).
Pour poser nos bagages nous avons peu de choix qui soit à la hauteur d’une ville capitale en terme de Budget hôtel. Les Budgets sont tous plus insalubres et sales les uns que les autres et vous aurez bien plus l’impression ici de vous sentir être un distributeur à billets pour les locaux que pour vous-mêmes.
Et pourtant ce n’est pas cela qui manque. Nous avons notre point de chute habituel : le Grocers Inn au premier étage de Jalan Sultan à China Town (voir image ci-jointe). Un hôtel situé juste après la petite ruelle menant dans la rue piétonne de China Town (un peu avant le 5 Element hotel). Ce bâtiment fut autrefois un haut lieu des nationalistes chinois lors de la venue de Mao au pouvoir.
Vous découvrirez dans cet hôtel –sur 3 étages avec une terrasse et un patio intérieur- l’histoire des nationalistes (qui partirent plus tard pour Taiwan) via les photos couvrant les murs.
Le lieu est tenu par une famille chinoise et le prix des chambres sont plutôt aux alentours de 40 Ringgits (9 Euros environ) pour deux. Notez que vous pouvez bénéficier d’une réduction si vous restez 1 semaine d’affilée. De plus certaines ont la climatisation (45 Ringgits pour deux soit 10 Euros environ). Préférez celle située au second étage ou bien celle située dans le Patio à l’arrière du 1er étage.
A la découverte de Kuala Lumpur :
Dès le lendemain nous avons commencé à visiter China Town. Pas très agréable comme promenade, d’autant plus qu’ici les vendeurs sont plutôt assez agaçants à vous forcer pour acheter leurs sacs à mains (franchement ! Pour un homme je ne vois pas l’intérêt…), leurs montres ou leurs jouets tous de contrefaçons. Car ici tout est imitation. Même en Chine nous avions eu du mal à trouver cela mais là ! Pourtant c’est bien écrit Made in China.
Par contre les étals de fruits sont à découvrir et à consommer sans aucunes modérations. Du Dragon Fruit au Mangoustan, en passant par les Lychees et la Mangue, le Goyave, la Boulette Rouge Poilue (oui je sais ! Cela n’existe pas mais je ne sais pas comment appeler ce fruit… je n’ai pas trouvé d’autres noms que celui-la).
Va on ne s’attarde pas hormis chez notre salon de thé habituel (un thé aux herbes médicinales qui se situe aux deux sorties principales du China-Town). Tout les chinois prennent leur potion revigorante avant de poursuivre leur chemin et, pour uniquement 1,30 Ringgits, Nous prenons aussi notre potion avant d’entamer le fameux Kué Leng Ko (une sorte de gelée de concentrée de plantes) avec son miel liquide pour 6 Ringgits (comptez 10 Ringgits le grand bol), soit environ 1,3 Euros.
Nous poursuivons vers la petite ruelle qui donne vers la rue où se situe le temple Hindou : Sri Maha Mariamman. Ce temple à été refait à neuf par les fidèles et aujourd’hui il est magnifique.
Construit aux alentours de 1870 c’est l’un des temples les plus spectaculaires dans les environs. On peut y apercevoir des petites sculptures finement décorées (un peu kitch parfois avec ses couleurs flachis) représentant les divinités hindous sur son gopuram de 22 mètres de haut typique que l’on peut trouver dans le sud de l’Inde.
Il faut savoir que durant la fête hindou Thaipusam tout les hindous se réunissent ici par centaines de milliers afin d’attendre la sortie du Chariot d’or (conservé dans ce temple) transportant jusqu’au Batu Caves, l’une des figures de leur divinité : Lord Murugan.
C’est assez impressionnant de voir à quel point ce temple est important pour les Tamouls et Hindous qui se trouvent dans ce pays. Tout aussi impressionnant de voir cette procession du Chariot d’or vers les Caves de Batu où est érigée une autre déesse en Or de plus de 100 mètres de haut.
A visiter donc absolument !
En sortant vous pourrez sentir les odeurs d’encens et de fleurs que plusieurs vendeurs se proposent de vous vendre. On se croirait déjà en Inde.
Nous poursuivons donc notre visite « religieuse » pour aller vers un autre lieu connu de tous ici : Masjid Jamek.Non sans s’arrêter pour notre collation de midi au sein de la Food Cour du Sentral Market.
Sentral Market. Nous l’avions déjà repéré en sortant du Métro volant juste à coté de Pasar Séni (par ailleurs de la vous pouvez aisément emprunter un bus gratuitement, bus garé juste en face du parking de Sentral Market pour se rendre à un autre endroit, plus commercial, plus oriental, plus cher et plus à la mode : Bukit Bintang… profitez-en) et comme attrape touristes c’est un peu excessif et hors de prix pour plusieurs produits et babioles que l’on peut acheter.
Par contre au premier étage il y a une Food Cour avec accès WIFI gratuit (c’est-à-dire un endroit où se concentrent les petits restaurants thaï, indonésien, malais ou indien) qui est plutôt sympa et climatisée. Pour être au frais sous ce climat tropical, où il fait en quasi-permanence 33-35°C, c’est plutôt pas mal. On peut y manger pour des prix avoisinants les 7 Ringgits le plat (préférez le restaurant où vous pouvez choisir vous-mêmes votre garniture… demandez une assiette de riz –on vous y mettra un bol- et allez piocher directement comme tout le monde). Mon préféré ? Celui du Kelantan.
Après ce petit repas et le thé tarik qui va avec (un thé au lait typique de la région) nous poursuivons donc vers le Litle India –juste après Merdeka Square et le magnifique Sultan Abdul Samad Building (un autre haut lieu touristique, historique et national où se déroulent les principales fêtes ou célébrations)- pour y apercevoir Masjid Jamek (littéralement la mosquée Jamak).
Masjid Jamek est une mosquée à l’architecture datant de 1909 au style particulier avec son mur de briques roses, ses arches et colonnades, ses coupoles ovales et son minaret inspiré par le style Indien et l’architecture Mongole.
Juste après la conjonction des deux lignes de métros vous avez le marché indien en parti couvert -ou Litle India– où vous pourrez y trouver des vêtements, tissus , encens, accessoires, bijoux et autres babioles pour pas cher. Ce marché se poursuit vers le centre commercial Sogo (un Mall) et Putra Station.
Bien entendu nous ne pouvions pas terminer notre journée sans découvrir les fameuses Petronas, les deux tours jumelles de Kuala Lumpur qui furent, pendant un temps, les plus hautes tours du monde avant d’être détrônées par la 101 de Taiwan puis Burj Dubaï des Emirats Arabes Unis.
N’oublions pas son Mall et les commerces à profusion sur plusieurs étages. Il est bon à savoir que dans chaque centres commerciaux vous trouverez toujours une Food Cour afin d’y assouvir votre faim ou votre soif. En tout cas ici votre ventre y est roi.
Et ici, au Petronas, bizarre hein ? Et bien vous en avez une tout en haut de son autre entrée -située sur le coté gauche de la tour numéro 2 (celle qui penche un peu… si si… elle à même posée un problème lors de sa construction, et pour ne pas la démonter les architectes ont donc corrigées ce problème en inversant le reste des étages dans le sens différent de celle de sa base… résultat ? Elle ne penche plus… mais ne comptez pas sur moi pour y grimper)- et c’est juste à la sortie du métro.
Tant de choses restent pourtant à découvrir, tant de mélanges dans ce peuple malaisien, tout ce melting-pot et toute cette richesse. Nous vous ferons découvrir, lors de nos prochains voyages, d’autres villes de Malaisie et d’autres régions. Il est certain que nous reviendrons dans ce pays.
Les moyens de transport à Kuala Lumpur :
Vous avez le métro avec le KTM, Rapid KL, Monorail, Klia Ekspress et Klia Transit (ces deux derniers reliant l’aéroport international).
Vous avez aussi les lignes de bus (beaucoup plus polluants) que vous payez directement au chauffeur (pensez à avoir la monnaie car il ne fait pas de cadeau, loin s’en faut).
Vous avez aussi les taxis locaux de couleur rouge et blanc. Ils sont climatisés et affichent rarement leur prix au km sur le coté en petit (nous ne les avons jamais empruntés tellement ici ils sont agressifs et pas forcément corrects). Demandez, lorsque vous y grimperez pour votre escapade, qu’il mette en marche son compteur. Attention, ici ils vous font parfois « payer le prix fort » d’un lieu touristique recherché jusqu’à votre hôtel, c’est interdit mais… la police ne dis visiblement rien.
Les hôtels sélectionnés
Grocers Inn : Entrée située dans une ruelle pas très facile d’accès la première fois. Pas toujours au top lorsque les matelas de certaines chambres se retrouvent infestées de puces (comme la plupart des Budget Hôtels de Kuala Lumpur). Prix aux alentours de 40 Ringgits avec ventilateur intégrée de marque Panasonic (??!!). Préférez ceux du second étage ou celle du patio situé au premier. Free WIFI.
Possibilité de laver soi-même son linge et le faire sécher dans le patio. A noter que c’est gratuit. Sauf la lessive qu’il vous faudra aller chercher au centre commercial situé juste derrière la seconde entrée du China Town (ne faites pas attention à ces femmes qui vous parlent la bouche ouverte lors de vos achats en direction du supermarket… ce sont des lady-boys).
Possibilité d’avoir une chambre avec la clim. Douche séparée mais impeccablement tenue. Terrasse avec TV satellite et possibilité de voir au second étage, tous les jours, un petit vieux chinois qui vous fait le sourire…
Web site : www.grocersinn.com.my
Info pratique : Généralement le site Hotels.fr propose des réductions :
The Explorers Guesthouse : Situé pas très loin du China-Town, juste derrière le Winsin Hotel et avant d’arriver à la Bangkok Bank, à coté du Sentral Market, en plein dans le centre ville (voir photo de la façade ci jointe).
Possibilité d’avoir son Breakfast (de 7h à 11h du matin, tout les jours et gratuitement dans une cuisine aménagée pour tout le monde). Free WIFI mais juste dans le salon du bas. Eau chaude disponible. Terrace sur le toit. Laundry pour laver les vêtements (comptez 6 Ringgits le kilo). Porte sécurisée et automatiquement lockée.
Chambre simple à partir de 60 Ringgits par personne. Double: 75 Ringgits. Toutes les chambres sont climatisées et l’Hôtel est neuf (depuis juin 2010). TV Satellite dans le salon du bas. Propreté impeccable. Douche et toilettes communes impeccables.
Web site : www.theexplorersguesthouse.com
Info pratique : Généralement le site Hotels.fr propose des réductions :
Winsin Hotel: Situé juste en face, à quelques mètres plus loin, de l’entrée du China Town. Chambres beaucoup plus grandes et ayant la clim et la sale de bain. Serviette et accessoires de bain fournis. Impeccablement tenues avec TV (non satellite). Les prix partent de 90 Ringgits (16 €) pour deux. Négociable si vous restez 1 semaine. Pas de WIFI hormis de payer votre accès internet via les ordinateurs mis à votre disposition à l’accueil.
Tous ces hôtels sont choisis pour vous êtres confortables et de très bon rapport qualités prix. Vous en trouverez d’autres mais attention, la sécurité concernant vos effets personnels est parfois douteuse selon les hôtels ou vous irez.
Les CCTV (les cameras) de certains hôtels ne servent pas à grands choses puisque les vigiles passeront plus de temps sur internet ou ailleurs que devant la surveillance. Ceci étant, préférez plus les endroits fréquentés par les chinois ou les touristes exclusivement que les autres.
Les lieux pour se détendre :
Times Square (Bunkit Bintang): Haut lieu très select où vous côtoierez des gens venus du monde entier sur un Mall (peut-être le plus grand de Kuala Lumpur) avec un parc à jeu à l’intérieur, une Food Cour, des cinémas (accessibles dans tout les Malls au dernier étage), des manèges et …bien sur …des magasins a profusions… perso je n’aime pas mais pourquoi pas. Prenez le bus gratuit situé devant le Sentral Market pour vous y rendre et revenir (il y en à quasiment un toutes les heures) ;
Les Starbucks, Mac Do et autres chaines que l’on trouve de plus en plus en ville et dans les Malls qui fleurissent partout ici mais que je ne vous conseille pas.
Les Parcs nombreux tel que le Kepong Metropolitan Park (Parc de la Métropole de Kepong), un parc de 90 hectares de verdure situé prêt des Batu caves, Bukit Nanas Forest Reserve, le Hibiscus garden (Jardin aux hibiscus) situé derrière Masjid Negara (la Mosquée nationale), The Orchid Garden (le Jardin des Orchidées), .
Attention, les parcs sont ouverts de 10h du matin à 18h le soir uniquement. Certains parcs sont aménagés avec parfois des animations, des jeux et manèges, des jardins et des bars ou buvettes. Ici vous pourrez y faire votre sport comme partout ailleurs. La plupart sont gratuits. D’autres sont payants comme The Bird Park (le Parc des oiseaux) à 15 Ringgits (3,50 Euros environ) l’entrée pour un adulte et 8 Ringgits (2 Euros environ) pour un enfant.
Les endroits où faire ses courses :
Bien que je préfère les marchés, parfois on peut avoir besoin d’autres choses, et que nos habitudes ne peuvent se passer.
Carrefour : Chaine de supermarché disponible à Mid Valley dans son sous-sol (sinon il y en a d’autres plus grands mais en périphérie urbaine), accessible en prenant le KTM uniquement (comme le RER) direction Seremban. Un autre est disponible au SOGO prêt de Putra Station, dans son sous-sol la aussi.
Jusco situé juste à coté du Carrefour de Mid Valley. Prenez la aussi le KTM. Un autre est disponible aussi à Kepong en périphérie urbaine (toujours en empruntant le KTM direction Rawang)
Les Seven Eleven : petites supérettes que l’on trouve partout dans toute l’Asie du Sud-est, et à tout les coins de rues, ouverts 24h/24.
William D.